Présentation de la commission projet du CRAPS
Le Centre de Réflexion et d'Action Psycho-Sociale est une association de loi 1901 créée en 1977 par le secteur de psychiatrie adulte de Montpellier Ville II. L'association s'est donnée pour mission de promouvoir des solutions intermédiaires d'aide, d'accompagnement et de réinsertion de personnes souffrant de troubles psychiques. Ses moyens d'action comportent l'aide à la recherche, l'organisation de la réinsertion des malades et l'organisation d'actions de formation. Depuis 27 ans, l'association organise les journées Vidéo-Psy pendant lesquelles la parole est donnée à un public de gens divers qui se questionnent et questionnent la psychiatrie.
Récemment, l'association a dû se séparer d'appartements associatifs à visée thérapeutique dont elle ne pouvait plus assurer la gestion. Ce faisant elle dispose de nouvelles ressources financières et elle a mis en place une commission chargée de sa répartition. Le bureau du CRAPS a voté un budget annuel et la commission a établi un cahier des charges à l'adresse de personnes en recherche de financement.
Le CRAPS maintient son souhait de promouvoir des pratiques alternatives inspirées de la psychothérapie institutionnelle.
La commission reçoit des projets hospitalier et citoyen qui promeuvent des pratiques culturelles et artistiques, le bien-être et les loisirs dans le champ étendu de la psychiatrie, elle met son savoir-faire clinique et théorique au service de l'étude des projets, elle rend compte de son expertise aux demandeurs et les informe de la décision validée par le bureau du CRAPS.
Les personnes souhaitant bénéficier de l'aide de la commission devront, soit être constituées en association, soit en voie de l'être et devront présenter leur projet par voie écrite à la commission. Le CRAPS, sur proposition de la commission, soutiendra ponctuellement les projets (il n'a pas vocation à se substituer aux organismes de financement étatique) et apportera une participation financière aux initiatives qu’il estime correspondre à ses missions. Les bénéficiaires s'engageront à rendre compte à la commission de l'utilisation de l'aide perçue, à partager leurs réalisations et à en faire une présentation lors des journées vidéo-psy.
Dossier candidature
Il devra comporter les éléments suivants :
- Présentation de l'association porteuse: Nom, Raison sociale, Numéro SIRET, Adresse postale et mail
- Personne référente du projet présenté: Nom, Fonction dans l'association, Adresse, Mail et téléphone
- Synthèse du projet
- Budget prévisionnel: Montant de l'aide souhaitée auprès du CRAPS et autres financeurs éventuels
Modalités
En 2020, le projet devra être adressé à la commission par l’intermédiaire de
- Robert Brès : robbres@free.fr et 06 08 81 90 21
La commission pourra proposer une rencontre pour discuter de ce projet
Elle se réunira au moins 2 fois par an (en juin et en octobre) pour statuer, mais peut être sollicitée à tout moment