Le collectif TACATAC

 

Nos axes principaux :

 

//Valoriser et accompagner l'expression créative des personnes en situation de handicap psychique;

 

//Initier une démarche de co-création entre des artistes, des personnes en situation de handicap et des professionnels du social;

 

//La mixité et l'ouverture, lutter contre la stigmatisation encore attachée au handicap.

 

 

Démarche du collectif

 

Le collectif Tacatac se veut un espace de rencontre et de confrontation des regards entre le secteur social et le secteur artistique et culturel. Il est porté par l'idée que les pratiques artistiques, en permettant de créer un espace de sensations et d'émotions partagées, constituent un levier d'émancipation pour chacun d'entre nous.

 

Pour cela, il invite à se regrouper des publics en situation de handicap et/ou d'exclusion sociale, des accompagnants (éducateurs, animateurs, etc.), des structures culturelles, des intervenants artistiques professionnels mais aussi tout citoyen autour de projets de création.

 

Au-delà de l'organisation d'évènements artistiques, le collectif souhaite initier un véritable processus de création et travaille pour que l'expression de tous puisse émerger. Fortement ancré dans une démarche d'éducation populaire, il vise à favoriser un rassemblement citoyen autour de la mise en place de projets artistiques et culturels.

 

 

Rapide historique du collectif TACATAC

 

En 2011, l'idée émerge au sein de l'association AIRIS (Aide à l'Intégration et à la Réinsertion Sociale) qui accompagne des publics en situation de handicap psychique dans tous les domaines de la vie sociale.

 

L'association est structurée autour de plusieurs structures qui poursuivent leurs objectifs propres: un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale1 (SAVS) et deux Groupes d'Entraide Mutuelle2(GEM).

 

1 Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale permettent à des adultes handicapés psychiques de vivre dans la société. Ces services proposent : une aide pour les tâches quotidiennes, des activités diverses destinées

 

2 Le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) est un espace d’accueil, d’échanges, de rencontres et de convivialité ouvert sur la ville pour des personnes adultes en situation de handicap psychique.

 

Le point commun à ces différentes structures est qu'elles apportent un accompagnement ouvert sur la cité. Depuis déjà plusieurs années, elles expérimentent des partenariats avec la sphère artistique et constatent l'apport fondamental de tels projets à la fois pour les personnes accompagnées mais aussi pour l'évolution des représentations encore parfois attachées au handicap psychique.

 

En juin 2012 l'évènement L'Art au Jardin fédère une multiplicité d'acteurs autour de l'investissement artistique d'un jardin partagé.

 

Un groupe d'usagers et de professionnels de différentes structures sociales et médico-sociales ainsi que des artistes élaborent ensemble le projet lors de réunions participatives régulières. Le projet se concrétise autour d'une journée durant laquelle des ateliers et des performances artistiques sont proposés aux habitants du quartier St Martin (Montpellier).

 

Le nom TACATAC, Tous Acteurs de l'Art, Tous Associés à la Culture, ludique et dont les initiales résument l'objet social du groupement est posé.

Suite à cet évènement, de nombreux membres souhaitent continuer l'aventure, d'autres se joignent à nous. À la rentrée, les différents partenaires présents posent de nouveaux axes de travail et de réflexion, l'initiative est véritablement lancée.

Contacts

Lisa PASTOR, chargée de projet

collectiftacatac@gmail.com

Cécile JULLI, artiste chorégraphique

cecilejulli@live.fr 2

 

XXIX èmes Journées Vidéo-Psy

Le 21-22-23 Mars 2017

Organisées par le C.R.A.P.S

(Dr R.BRES), le groupe Vidéo-psy et le CHU de  Montpellier, au grand amphi de l'Institut de Formation et des Ecoles du CHU de Montpellier.

Les journées sont gratuites et ouvertes aux personnels de santé et aux partenaires sociaux sans inscriptions préalables.